jeudi 7 mai 2009

Conférence-témoignage de Tim Guénard au lycée de Quentin









Avec Lo, nous avons assisté ce lundi 4 Mai à 20h30 au lycée de Quentin, le lycée La Mâche, à un témoignage bouleversant.Celui de Tim Guénard, enfant abandonné par sa mère, battu par son père.Comment se construire avec la haine ?
Nous sommes restés scotchés pendant les 2 heures ou il a parlé. Quelques bribes:
-la susceptibilité est un cri d'amour (comprenne qui pourra, pour moi la phrase la + importante ...)
-Rien ne remplace une maman...
-Le plus important est de voir dans le regard de ses parents un "regard joli",une caresse gentille ...

Je laisse WIKIPEDIA vous en dire plus...






Philippe Guénard, plus connu sous le nom de Tim Guénard, né en 1958, est un militant chrétien français, écrivain, éducateur (et apiculteur). Il a raconté dans plusieurs livres son expérience d'enfant battu ayant réussi à rebondir. Il habite dans le Sud-Ouest de la France, près de Lourdes, où il accueille avec sa femme des personnes en difficultés.

Il est fréquemment cité par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik comme illustration de la résilience, c'est-à-dire de la capacité à surmonter un traumatisme (NB : B. Cyrulnik a écrit la préface du livre Tagueurs d'espérance écrit par Tim Guénard).

Biographie

Selon son autobiographie, "Plus fort que la haine", il est abandonné par sa mère à l'âge de trois ans. Son père tombe dans l'alcoolisme et le maltraite.

A cinq ans,Tim Guénard est envoyé à l'hôpital et son père est déchu de ses droits paternels. Tim Guénard reste trois ans sur son lit d'hôpital, ne recevant aucune visite, et déclare avoir vécu dans l'espérance continuelle de remarcher. Il est alors envoyé à l'Assistance publique et est adopté par un couple d'agriculteurs.

À onze ans, accusé injustement d'avoir incendié une grange, il part en maison de correction où il souffre de mauvais traitements qui le renferment sur lui-même et le rendent violent. Il est muté dans la section des plus durs. À 12 ans, il fugue, et se cache à Paris à côté de la tour Eiffel dans des garages à bicyclettes. Violé, il échoue chez des braqueurs de prostituées qui l'embauchent comme guetteur, mais aussi comme prostitué masculin. Il découvre aussi l'entraide entre les plus pauvres.

À 15 ans, il est pris par la police et se fait renvoyer de maison de correction. Un juge lui fait confiance et l'envoie en apprentissage chez un tailleur de pierres. Parallèlement, Tim Guénard découvre la boxe, dont il écrit qu'elle l'a aidé à canaliser son énergie. Il décroche finalement un CAP de tailleur-sculpteur de pierres des Compagnons du Devoir.

Par hasard, il découvre la Communauté de l'Arche, fondée par Jean Vanier en faveur des handicapés mentaux. Une rencontre avec le père Thomas Philippe, prêtre catholique cofondateur de l'Arche, le mène également sur la voie de la conversion au catholicisme. Il écrit être parvenu à pardonner à son père et à surmonter le traumatisme de son enfance. Depuis, marié, il se consacre aux jeunes en difficulté et donne des conférences.



Ouvrages

* Plus fort que la haine, coll. Littérature Générale, J'ai lu, 2000
* Michel Mangin, Tim Guénard, histoire d'un enfant perdu, film documentaire DVD 52 minutes Serimage films, 1999
* Le pardon qui désenchaîne, avec Michel & Véronique de Williencourt, coll. Paroles de vie, éditions du Livre Ouvert, 2002
* Tagueurs d'espérance, préface de Boris Cyrulnik, Presses de la Renaissance, 2002
* Quand le murmure devient cri, coll. Récits, éditions de la Loupe, 2006
* Prières glanées, Presses de la Renaissance, 2006

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Gu%C3%A9nard ».
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Militant chrétien | Naissance en 1958 | [+]

Dans la série"je fais du scooter avec Quentin"

... et j'aime pô ça !!!

Tout ce qui fait du bruit" de moteur" (tondeuse, coupe-fil, scooter etc...)JE DETESTE !!!
Je hurle, j'ai des larmes qui "counent" !!!

Mais avec mon frère, je supporte un peu mieux...
video

Dans la série "j'aide papa au jardin "

video

...et je fais "du cavail "!!!
TROP DROLE !!!

Les jeux du pépere de CHine !





IL a quelques jeux de prédilection : la pâte à modeler, les petits sujets "animaux" avec lesquels il jouait en Chine chez sa "neinei" (elle nous les a donné), et surtout en ce moment, le râteau, la pelle, les petits pots de fleurs (vides !!!), l'arrosoir etc...

Lors d'une soirée avec des copains





Eliott joue la complicité quelques minutes avec Quentin...ON se régale de voir cela, on a tellement attendu.
Eliott participe à la soirée presque jusqu'au bout ...il est très endurant !!!