vendredi 20 juillet 2007

A propos de l'émission de France 2...

...qui s'appelle "Immersion totale" et qui a été diffusée hier soir. Tout d'abord, comme la plupart des émissions consacrées à l'adoption, peu ou pas d'info sur les démarches, la longue attente, le moral qui est en berne parfois, le doute, la joie etc..enfin tout ce qui arrive avant la rencontre !!! Peut être est ce difficile à filmer ou a faire bien passer par l'intermédiaire de la petite lucarne.
Ensuite, concernant les quelques propos du papa de la petite "grande Mélie ", j'ai exprimé sur le forum AEC mon étonnement concernant la rapidité et la séverité des propos qui ont été tenus concernant un passage ou s'exprime ce papa. Primo, devant la caméra, il devait être bien mal à l'aise ; ces propos ont peut être été tronqués par le montage. Secundo, après les avoir ré-écoutés avec mon mari, nous ne trouvons toujours pas que ces phrases soient choquantes: elles expriment un vécu difficile ( la perte de son fils), le leg reçu après la perte du fils sera consacré à l'éducation de Mélie... Je n'ai rien entendu d'autre qu'un acte d'amour, qu'un choix de rester" dans la vie", que de vivre du bonheur avec un enfant. Mettons nous à la place de ces parents ? Qu'aurions nous fait, comment aurions nous réagis ??? Avec Laurent nous le savons puisque nous sommes dans une situation semblable ... Nous avons choisi LA VIE, noous aurons la même émotion que lui en parlant de notre fils, nous aussi notre Poupette sera là parce que Lucas n'est plus, nous aussi nous dirons des paroles maladroites... PARCE QUE SE DONNER LE DROIT AU BONHEUR APRES LA MORT D 'UN ENFANT CE N' EST PAS SI EVIDENT QUE CA ...

Pour visionner cette émission jusqu'au 26 Juillet:
http://programmes.france2.fr/immersion-totale/21668129-fr.php

3 commentaires:

fabienne et patrick a dit…

bonsoir chrystèle
je comprends tes quelques mots
je vous felicite de votre demarche
ce petit on ne l'oubliera jamais ...
bon courrage
a bientôt
ps: si tu epluche un peu mon blog tu verras que j'ai des petits neveux et que notre petite emma 2ans et demi est polihandicapee profonde cela n'ont plus n'est pas facile a gèrer car lorsque marjolaine sera arrivee il faudra goupiller le tout afin de ne faire aucune diffèrence emma restera notre petite gâtèe

Anonyme a dit…

Chrystèle,
C'est vrai les premiers mots de ce papa m'ont d'abord choquée car j'ai pensais à ce que Mélie en pensera plus tard. Puis, c'est les derniers mots de ce papa qui m'ont convaincus et j'espère que Mélie le verra ainsi. Oui, c'est leur fils perdu qui les a conduits vers Mélie mais ce n'est pas parce qu'il n'est plus là que Mélie est là. C'est cette phrase qui m'a un peu interloquée. Je sais aussi qu'avec l'émotion de la rencontre et les émotions de son fils perdus, les mots ne sont toujours pas faciles. En tous cas, bon courage dans votre attente.
Maguy maman de lucie 3 ans et en attente de son second enfant.

ChouchouPoussin a dit…

bonjour Chrystele,
je comprends ta réaction mais dans ce cas là ou un autre dire
'on avait envie de faire une bonne action' me gêne.
Parceque vu la demande si ce n'est pas ce couple qui avait adopté cette enfant ce serait un autre couple sans doute et pour devenir parents pas pour faire une bonne oeuvre.
Mais qu'on dise qu'on veut reconstruire sa vie avec cet enfant je suis tout à fait pour et je trouve ça très positif.
Ensuite ce qui me gêne avec le leg, c'est le poids que j'imagine sur les épaules de la petite puce de Chine si on lui présente les choses comme ça.
Mais chacun juge avec son vécu ...

amitiés
Séverine