Nous nous y sommes rendus tous les 4 le lundi 23 Février. Nous avions rendez-vous à 15h à Dijon, au CHU.
Après avoir fait les traditionnelles étiquettes aux entrées, nous avons été dirigés dans le service.
C'est une grande salle très colorée et décorée pour les enfants avec beaucoup de goûts (ce sont les pièces jaunes qui ont participé financièrement à la déco qui mets en confiance les enfants).
Nous avons été accueillis par une infirmière qui a pesé et mesuré Eliott (très sympathique et disponible aux besoins des parents et des enfants)puis lui a posé 2 patchs anesthésiques pour les prises de sang et le test tuberculinique.
Puis nous sommes entrés dans le bureau du D. de Montléon, très surpris de rencontrer un petit garçon chinois (c'est seulement son 2ème garçon de Chine).Nous avons évoqués avec précision la rencontre avec Eliott, très longuement...et puis notre relation actuelle.
Le médecin nous a ensuite expliqué le pourquoi de "son bilan d'arrivée" et ce qu'il préconisait en terme de vaccinations.En plus des analyses très classiques, il est dépisté le plomb (Eliott vient d'une région industrielle), les anticorps des principaux vaccins fait en Chine, des constantes rénales et hépatiques, vérifications hépatite B et VIH, et d'autres choses encore dont je ne me rappelle plus.
Une analyse de selle est à faire (on est en train) pour vérifier si des parasites sont dans l'intestin.Un traitement systématique est donné et est à faire après les analyses même si celles ci sont négatives.
Nous insistons sur le fait qu'Eliott n'a pas pris beaucoup de poids ni de centimètres depuis son arrivée en France, il nous explique qu'Eliott, de par son histoire très particulière (famille d'accueil très aimante ou il est choyé comme l'enfant de la famille) a été nourri correctement et c'est pour cela que sa courbe de croissance est harmonieuse et ne présent pas de" bond en avant" depuis l'alimentation française.
Le médecin l'observe beaucoup (ce jour là, Eliott est très volubile, il fait même une poussée d'urticaire en direct pendant la consultation, peut être du à l'évocation de la rencontre ???mais il a de toute façon une peau super réactive).
Il passe ensuite à l'examen clinique et il confirme effectivement une peau super sèche, un épicanthus assez prononcé (en clair il a les yeux super bridé !!!)une superbe tache mongoloïde sur les fesses (il l'a signalé sur le carnet de santé pour qu'on ne soit pas soupçonné de maltraitance le cas échéant!).
Il en conclu qu'il est en forme, éveillé et curieux.
Il dicte un compte rendu pour notre pédiatre de ville lui indiquant le pourquoi de cette consultation, ses conclusions, et l'encourageant à faire certain vaccins.
complémentaires.
Je part avec Eliott pour la prise de sang avec l'infirmière et l'aide soignante (8 tubes seront prélevés, pas de pleurs ni de cris) et fait le test tuberculinique. Pendant ce temps, Laurent va planter un petit drapeau sur la ville de Fushun (prononcé Fouchouenne), ville natale d'Eliott, sur une carte du monde qui matérialise les villes d'ou les enfants consultés par ce médecin sont issus.
Le tout aura duré une heure et demie ...
Nous sommes dans les mains d'un professionnel doublé d'un être réellement humain ...
le blog du pédiatre Jean vital de Montléon
2 commentaires:
Excellent compte-rendu, très bien décris, on s'y croyait...dommage que cette clinique soit si loin du Québec, il a l'air pas mal top ce Doc!!!
Danielle
xox
p.s. J'espère que le beau Quentin se porte de mieux en mieux.
C'est bon de savoir qu'Eliott est en pleine forme.
Et Quentin, comment se sent-il?
On vous embrasse
Stéphanie
Enregistrer un commentaire